Cabinet d'Orthodontie du Dr SIMON

04 91 80 93 05

Cette intervention ne peut être réalisée qu'un fois la croissance terminée.

L'intervention est réalisée au milieu du traitement orthodontique.

Le rétablissement fonctionnel s’accompagnera d’une amélioration de l’aspect esthétique du visage

La chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique est une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Elle permet de corriger certains déséquilibres entre les mâchoires, lorsque ceux-ci sont trop importants pour être traités uniquement par l’orthodontie.

Pour quels types de problèmes ?

  • Mauvaise occlusion dentaire (engrènement entre les dents)
  • Difficultés de mastication, respiration, élocution
  • Déséquilibre du visage : anomalies de forme ou de volume du menton ( trop en avant ou trop en arrière/fuyant), lèvre supérieure trop en arrière, suites d’accident…

 

Avant tout traitement un bilan très complet sera effectué, ainsi que différentes radiographies et empreintes dentaires. L’occlusion dentaire (fermeture de la mâchoire) sera évaluée. Les différentes fonctions seront étudiées et l’impact esthétique analysé.
L’intervention peut concerner l’une des mâchoires ou bien les deux.

Une fois posée la nécessité de l’intervention, l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial prépareront le plan de traitement.

Bien que chaque cas soit différent le traitement se déroule habituellement en 3 étapes :

Traitement orthodontique pré-opératoire

L’orthodontiste intervient avant l’opération afin de préparer au mieux la future position des dents. D’une durée de 10 à 14 mois environ le traitement s’effectue à l’aide d’appareils orthodontiques. L'appareil utilisé sera un appareil lingual sur mesure

Phase chirurgicale

A l’issue de cette phase de préparation, la veille de l'intervention l'orthodontiste va coller des petites boules de résine transparentes sur la surface des dents. Elles permettront aprés l'intervention le port d'elastiques afin de bloquer les deux machoires dans la bonne position. Le chirurgien effectue l’intervention, sous anesthésie générale, afin de corriger la position des mâchoires. Aucune cicatrice ne sera visible. L'appareil orthodontique reste en place pendant l'intervention. Un arret de travail sera donné par le chirurgien. Aprés deux semaine l'orthodontiste retire les boules de résine les plus visibles

Traitement orthodontique post-chirurgical

Ce traitement permet de compléter les corrections effectuées, d’améliorer le bon ajustement des arcades dentaires et d‘optimiser l’occlusion. Prévoir entre 10 et 14 mois.

Nos conseils

  • Avant la décision d’intervention, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent, qu’elles soient personnelles (modification de l’apparence du visage), esthétiques (résultats attendus et limites), pratiques (hospitalisation, arrêt de travail…).
  • Votre chirurgien vous expliquera aussi les suites opératoires à prévoir, le type d’alimentation et les précautions nécessaires pendant les jours et semaines qui suivront l’opération.

Article rédigé par le praticien le 11/04/2018