Cabinet d'Orthodontie du Dr SIMON

04 91 80 93 05

Déroulement de la prise en charge de l'adolescent entre 12 et 16 ans

CONSULTATION

Si votre enfant n'est jamais venu au cabinet il peut être adressé sur le conseil de son chirurgien-dentiste traitant ou de son pédiatre. Vous pouvez bien sur prendre l'initiative de nous consulter. Dans le cas d'un enfant qui a été suivi en interception au cabinet (entre 6 et 11 ans) le rendez-vous a été programmé par notre équipe. A l asuite de cette consultaion vous aurez reçu toutes les réponses à vos questions et vous saurez si votre enfant a besoin d'un traitement. Si la réponse est positiove nous effecturons des éxamens complémentaires tels que des empreinte (à l'aide d'une caméra), des radiographies et des photos.

TRAITEMENT

Les traitements d'orthodontie des adoléscents durent la plupart du temps 2 ans. Quelque fois moins, rarement plus. Les appareils les plus utilisés sont ceux de type bagues car ce sont les plus efficaces. Ces bagues peuvent être classiques (à l'extérieur et en métal) un peu moins visibles (à l'extérieur et transparentes) ou complétement invisibles car collées sur les faces internes des dents (orthodontie linguale). Ces appareils sont fixes ce qui vous dispense d'être derrière vos adoléscent en permanence pour vérifier qu'ils les portent. Les visites durant le traitement ont lieu toutes le ssix semaines. Le palnning du cabinet est organisé pour vous éviter de trop attendre dans la salle d'attente.

CONTENTION

Le traitement orthodontique est toujours suivi d'une phase de contention. Pendant cette phase qui dure un an nous recevons nos patients tous les 2 à 3 mois. Des fils collés sont placés derrière les dents en haut comme ne bas afin d'éviter tout mouvement de récidive. Un appareil de nuit type gouttière est généralement porté les premiers temps. C'est à l'issu de cette phase que nous pouvons determiner si les dents de sagesse doivent être extraites ou peuvenet être conservées. A l'issu de l'année de contention nous stoppons les rendez-vous. Nous proposons toujours à nos patients de consever leurs fils collés à vie. Cela préviendra les mouvements naturels des dents qui se manifestent avec l'âge et cela ne procure aucun inconvénient.

L'équipe

Dr Jean-Stéphane SIMON

Dr Jean-Stéphane SIMON

Chirurgien-Dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale

Ex Assistant Hospitalo-Universitaire. Université de Marseille
Diplôme universitaire d'orthodontie linguale
Université de Paris VII

Membre titulaire du collège Européen d'orthodontie (CEO)
Membre actif de la société Française d'orthodontie linguale (SFOL)
Membre actif de la société Européenne d'orthodontie linguale (ESLO)
Membre actif de la société mondiale d'orthodontie linguale (WSLO)

Plus de 200 conférences à travers le monde
Auteur d'articles dans des revues scientifiques nationales et internationales.
Co-auteur de deux livres sur l'orthodontie

Inscription à l'Ordre n°47452

Mots Clés