Cabinet d'Orthodontie du Dr SIMON

04 91 80 93 05

S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées

L'adolescence est la période de traitement la plus fréquente

Adultes n'hésitez pas à consulter. Différents traitements peuvent vous être proposés

À quel âge consulter un orthodontiste

Lors des bilans dentaires gratuits à 6 et 9 ans le praticien vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.

Traitements orthodontiques des enfants

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

C’est vers 6-8 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). A cet âge, la correction se fait à l’aide d’appareils amovibles ou fixes selon l'origine du problème. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents de lait) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement et diminuer la longeur du futur traitement.

Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.

Traitements des adolescents

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents. Aujourd'hui tous les problèmes orthodontiques peuvent être traités avec des bagues collées sur la surface intèrieure des dents (orthodontie linguale)

A lire aussi : A chaque âge son traitement
Voir aussi : L'orthodontie invisible

Observez votre enfant : quelques signes peuvent vous alerter

• Des dents supérieures en avant
  • Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
  • La machoire du haut est lus étroite que la machoire du bas
  • Des dents trés écartées
  • L'absence totale d'espaces entre les dents de lait
  • Un encombrement dentaire
  • Respiration la bouche ouverte
  • Ronflement
  • Défaut de prononciation
  • Fatigue même après une bonne nuit de sommeil

Nos conseils

• Venir consulté dès l'âge de 6 ans permet de corriger les décalages éventuels entre les mâchoires.

Article rédigé par le praticien le 03/06/2018